Basket Ball dans la peau – Raconte nous ta rencontre avec le ballon rond !
Kavi – La première fois que j’ai touché un ballon de basket, c’était avec mon grand frère, en 2012.
On jouait au parc en bas de chez nous, avec mes parents également.
C’est vraiment en 2015 que j’ai commencé, au lycée à partir de ma seconde.
A cette période, c’était le lycée pour moi, l’entrée en seconde, c’était pour mon cas, les premières vraies expériences, entre le ballon, les premiers amours, l’approche du bac et là où nos rêves se confrontent à la réalité.
Basket Ball Dans La Peau – D’où te vient cette passion ? Raconte- nous ton histoire…
Kavi – Le Freestyle est entré dans ma vie, à une période très difficile pour moi. Au départ, le basket-ball me plaisait énormément, puis je me suis laissé influencer par le freestyle basket, que j’ai découvert en 2017 par une de nos légendes du Freestyle en France & à l’International, Kyle, qui est aujourd’hui mon binôme.
C’est depuis le mois de Mai 2017 que j’ai décidé d’en faire. Au départ c’était simplement par passion, juste une envie d’être aussi bon au Freestyle que Kyle, et pouvoir impressionner mon grand frère, que j’admire tellement, sans avoir jamais eu le courage de le lui dire.
Mais, à cette période de ma vie, tout allait mal :
Après avoir raté mon bac en 2017, j’ai eu de gros problèmes de santé, et d’autres
problèmes privés. Finalement j’ai même eu l’envie d’abandonner ma vie à plusieurs reprises…
Mes proches de l’époque n’ont rien arrangé, car suite à mes problèmes de santé, ils ont préféré s’éloigner et me laisser seul. Des ruptures amicales et amoureuses.
Pendant 2 ans et demi, et même après avoir obtenu mon bac en 2018, j’avais ce sentiment quotidien que ma vie n’avait pas de sens, et j’avais la sensation d’être incompris.
C’est le Freestyle Basket qui m’a sauvé la vie.
Car depuis ce jour, j’ai véritablement voulu devenir Freestyler Professionnel : un Artiste de renommée internationale. C’est cette solitude qui à créé en moi cette détermination, cette
envie d’aider mon prochain et de rendre fiers mes proches.
Au bout de 5 ans, et avec encore un gros lot de joie et de tristesse, j’ai finalement réussi à en faire mon métier, avec mon premier pas sur la scène internationale en 2022.
Basket Ball Dans La Peau – Freestyler , c’est un peu comme se produire sur scène, que ressens- tu dans ces moments là ?
Kavi – Le métier de Freestyler c’est en partie un métier d’artiste, et le spectacle contribue au bien-être de cet art, la scène est primordiale !
Pour ma part, il y a beaucoup de sentiments qui m’animent sur la scène. Souvent du stress, de la peur…mais qui n’aurait pas peur de se montrer en public devant des centaines ou des milliers de personnes au quotidien ?
Même si la peur et le stress sont toujours présents avant de monter sur scène,
généralement, une fois le show ouvert, c’est souvent de la joie et de la sérénité qui m’envahissent.
Je sais pourquoi je veux monter sur scène, et j’ai confiance en mes capacités à inspirer les autres à travers mes gestes et mon ballon, je veux partager pleins d’émotions, mais surtout mon envie de rendre mes proches fiers de moi, et c’est toujours ce à quoi je pense en priorité lors de mes scènes.
Basket Ball Dans La Peau – Dédicace à un Freestyler qui t’a inspiré …
Si je devais citer un Freestyler, ce serait Kyle, évidemment. C’est lui qui m’a appris à maîtriser mon ballon à ce niveau ! Pour être honnête c’était mon idole quand j’avais 17 ans, et aujourd’hui, c’est devenu mon binôme. C’est une de mes fiertés, d’avoir pu marcher à ses côtés en devenant son binôme et surtout son ami.
Même si ce ne sont pas des freestylers, je souhaite faire une dédicace aux Vagabond Crew.
Cela fait maintenant plusieurs années que je suis littéralement fan de leur parcours.
Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir faire partie de cette équipe, avec les mêmes personnes qui m’ont inspiré. Ils m’ont appris à vivre de ma passion, comme un homme responsable .
Basket Ball Dans La Peau – Ton meilleur film basket !?
Kavi – Alors là, on risque de se moquer de moi ! Je ne suis pas fan des films en général, mais si je devais citer une fiction particulière, ce serait plutôt un manga : Kuroko no Basket.
A mes 14/15 ans, tout le monde adoraient ce manga, moi y compris, et j’en tire de bons souvenirs ! Je me souviens, avec mes amis du quartier, on faisait des débats sur le meilleur joueur de manga !
(C’est Aomine, je veux rien entendre).
Basket Ball Dans La Peau – Ton joueur de basket préféré ?
Kavi – Kobe Briant !
Mentalité incroyable. Encore une fois, c’est quelqu’un qui est parti de rien, et c’est avec sa discipline qu’il a réussi à monter à l’échelle internationnal . C’est un symbole de notre monde, et il le restera.
Basket Ball Dans La Peau – Si tu étais un personnage de dessin animé , quel serait – il ?
Kavi – Préparez-vous à rire : Je n’ai pas vraiment pensé à cette question, mais si je devais plutôt citer un personnage qui a bercé mon enfance, ce serait… Naruto ! haha !
Rien à voir avec le basket, mais ce personnage est incroyable !
Un enfant qui ne paie pas de mine, aucun charisme, orphelin, mauvaises notes à l’école et détesté de tous…? Qui a finalement réalisé son rêve de devenir le meilleur ninja au monde, grâce à sa détermination. Franchement pour moi, tu peux pas faire mieux !
Basket Ball Dans La Peau – Quel est le mot qui te qualifie le plus , dans la vie de tous les jours ?
Kavi – Enjoué et acharné ! Beaucoup de mon entourage souligne ma bonne humeur au quotidien, c’est une émotion contagieuse, alors j’essaie toujours de le transmettre en priorité !
Et acharné…Car je veux toujours que mon travail soit “parfait” ou plutôt, je ne m’arrêterai pas tant que ce n’est pas “comme je le veux”.
Basket ball dans la peau – Les chanteurs écrivent des textes, transmettent des messages et des émotions, ton écriture est silencieuse quand tu freestyles, mais si ce silence pouvait parler, que dirait-il , quelles sont les valeurs que tu véhicules à travers cet art …?
Kavi- Le Freestyle c’est un art qui me permet de transmettre mes valeurs : La confiance en soi, la loyauté… mais SURTOUT, la fraternité.
La vie m’a appris qu’il ne suffit pas d’être le plus talentueux pour réaliser ses rêves. Et qu’avant nos objectifs, nos relations jouent un rôle primordial dans notre prise de décision.
C’est une leçon que le ballon m’a appris : “Mon histoire ne représente pas seulement mon identité, mais aussi une partie de ceux qui croient en moi”.
C’est ce que j’essaie de véhiculer par mon acharnement à aller au sommet de mon art.
Ma famille, mes amis, mes collègues d’Éducaterra ou les anciens de Riblette, mon équipe Vagabond et Urban Performerz, mes mentors et mes élèves. Ils m’ont légué un héritage culturel et artistique : leur histoire et leurs valeurs. Je travaille dur pour qu’ils soient fiers de moi.
Basket Ball Dans La Peau – Quel serait pour toi le plus beau métier du monde ?
Kavi – Naturellement je dirai : Freestyler professionnel ! J’ai aujourd’hui 3 activités liées à cet art.
Freestyler pro, entraîneur et formateur, ce qui me permet de faire des choses magiques !
Voyager partout en France et depuis peu à l’international.
Etre le binôme de celui qui était autrefois mon idole.
Faire partie de l’équipe Vagabond Crew qui m’inspire depuis des années, grâce à
leur valeurs et leur expérience, et avoir leur compagnie dans mon histoire personnel et professionnel.
Faire des spectacles devant des centaines de personnes au quotidien, parfois pour représenter la France à l’échelle mondiale, et avoir le plaisir de montrer le fruit de ma motivation pour impressionner le plus de monde possible. Soit seul, soit accompagné des Vagabonds, ou de mon autre collectif Urban Performerz.
Avoir des élèves Freestylers que je forme pour qu’ils deviennent de futurs génies de
leur génération. Tout en ayant un impact positif sur eux, en prenant soin d’eux et de leur épanouissement personnel.
Rencontrer des Députés, Maires, et/ou Ministres, pour pouvoir parler de mon projet d’artiste et obtenir leur reconnaissance.
Obtenir un diplôme certifié par l’État, le BPJEPS au sein d’Educaterra, pour vivre
sereinement de mes activités, puis devenir moi-même un enseignant formateur dans cette même formation pour aider un public adulte à obtenir ce diplôme qui leur
permettra de vivre de leur passion pour le sport.
Défendre les métiers non-reconnus du milieu périscolaire, grâce à mon travail.
protéger les personnes à qui la vie est parfois difficile financièrement.
Avoir ma petite bulle grâce à mes entraînements quotidiens.
Le Freestyle c’est le plus beau métier du monde à mes yeux, pour tout ce que j’ai pu accomplir, mais en vérité :
Le meilleur métier du monde c’est celui où vous prenez du plaisir à vivre une journée
de plus.
Basket ball dans la peau : Un message à transmettre, ou une citation préférée ?
Kavi – J’ai un message à transmettre.
J’ignore si le monde entier verra cet interview… qui sait ? Mais, s’il y a une chose que je dois dire aujourd’hui, c’est de “CROIRE EN VOUS”.
Je sais que beaucoup vivent des moments douloureux, mais n’oubliez pas qu’il y a toujours quelqu’un pour vous tendre la main, même si c’est dur ou si vous avez mal, même si vous vous sentez seul dans votre vie ou dans votre tête.
Votre vie est précieuse, ne l’oubliez pas. Il y a des gens qui tiennent à vous.
C’est leurs visages et leurs sourires qui vous permettront d’aller de l’avant, c’est ce qui fera de votre vie, une histoire extraordinaire.
Nous créons nous-même notre propre destin par nos larmes et notre entourage. Et personne ne réussit sa vie sans avoir rien à raconter, sinon tout le monde y arriverait.
“Alors croyez en vous, restez droit, et je vous le promets, le monde sera avec vous”.
Kavi Freestyle Basket – Vagabond Crew.